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15 mars 2009

Journées Final Fantasy... jour 2

Aujourd'hui, toujours dans le cadre de nos extra super géniales journées spéciales Final Fantasy, nous avons décidé de vous présenter une créature propre à cette série, j'ai nommé le

CHOCOBO

D'ailleurs, autant vous le préciser tout de suite, dans le cadre des journées Feufeutesques (oui ça existe, non mais d'abord), vous ne trouverez sur ce blog que des informations concernant les personnages farfelus et ô combien adulés par des millions de fans à travers le monde.
Pour plus d'infos sur la saga en elle-même et sur ses personnages, veuillez consulter le blog d' Emily .
               
chocobo

Chocobo :

Le Chocobo est un volatile imaginaire inventé par l'une des personnalités de Square Enix, Kōichi Ishii. Le mot chocobo fut inspiré par une friandise japonaise nommée chocoball dont un oiseau illustrait l'emballage.

Le Chocobo s'apparente à un gros poulet jaune. Il peut avoir différentes couleurs selon ses caractéristiques (courir, nager, voler...). Il peut aussi être invoqué comme une créature magique qui attaque les ennemis. Il se nourrit de graines ou de légumes Gysahl et ses plumes ont des pouvoirs surnaturels. Bien que certains chocobos soient plus durs à diriger que d'autres, ils se révèlent très utiles pour les aventuriers, puisqu'aucun cheval n'apparaît dans la série des Final Fantasy et que les chocobos permettent souvent de parvenir à des endroits inaccessibles à pied. Sa capture et son apprivoisement sont donc vivement conseillés pour terminer des quêtes annexes.

Le volatile est apparu pour la première fois dans Final Fantasy II. Face au succès rencontré auprès des fans de la série Final Fantasy, le chocobo deviendra alors un personnage récurrent de celle-ci. Ses apparitions sont toujours accompagnées d'un thème musical un peu "débile" mais très amusant, dont le style s'est raffiné au cours des opus de la série.

Dans Final Fantasy II, le chocobo sert uniquement de moyen de transport. Se déplacer sur son dos sur la carte du monde permet ainsi d'éviter les combats aléatoires.

Dans Final Fantasy III, le volatile joue un rôle plus étendu. Il peut une nouvelle fois servir de monture, mais il peut aussi être invoqué en combat pour aider le joueur à défaire ses ennemis. On remarque l'apparition d'un mini-jeu au cours duquel chevaucher un chocobo aux alentours du Continent flottant permet d'obtenir un objet cadeau. Enfin, ce jeu marque également la première du Gros Chocobo (Big ou Fat Chocobo en anglais), qui permet au joueur de stocker des objets afin d'alléger son inventaire.

Final Fantasy IV marque la création de plusieurs espèces de chocobo. Le chocobo standard jaune, capturé dans une forêt de chocobos, qui traverse les rivières et s'échappe lorsqu'on en descend. Le noir, qui peut voler. Celui-ci ne s'enfuit d'ailleurs pas quand son cavalier en descend, mais attend plutôt son retour pour retourner dans sa forêt d'origine. Enfin, le chocobo blanc ne peut pas être capturé et sert uniquement à remonter les pouvoirs magiques du joueur. Le Gros Chocobo a le même rôle que dans le précédent opus, tandis que les chocobos peuvent encore une fois être invoqués en combat.

Dans Final Fantasy V, un des personnages est un chocobo, Boko, le meilleur ami du héros principal. Comme dans le quatrième opus, le joueur peut capturer un chocobo noir, qui vole et lui permet donc de compléter des quêtes annexes. On retrouve une invocation lançant un chocobo sur les ennemis durant le combat.

Final Fantasy VI ramène le chocobo a sa mission d'origine : être un moyen de transport, qu'on peut ici louer dans les villes et les forêts. Le personnage Setzer peut toutefois invoquer un chocobo pour attaquer.

Dans Final Fantasy VII, le chocobo acquiert une place bien plus importante que dans les autres épisodes de la série. Le joueur peut capturer des chocobos et les envoyer dans des étables louées dans la Ferme Chocobo. Les chocobos ainsi capturés ne s'enfuieront pas lorsque le joueur les utilisera sur la carte du monde. Un détail qui a fait augmenter la durée de vie du jeu de dizaines d'heures auprès des fans : il est possible de les accoupler entre eux afin d'obtenir des chocobos de différentes couleurs, aux habiletés diverses. Le chocobo ordinaire se déplace uniquement sur les plaines, le bleu traverse les rivières, le vert gravit les montagnes, le noir regroupe les caractéristiques du bleu et du vert, et enfin le chocobo doré peut tout faire, y compris traverser les océans et donc obtenir la surpuissante invocation "Chevaliers de la Table Ronde". Le joueur qui espére obtenir les chocobos noirs et dorés sera contraint de passer des heures au Gold Saucer, où ses volatiles devront défaire leurs adversaires chocobos dans des courses endiablées. Au joueur de nourrir ses chocobos de légumes variés afin de leur donner l'énergie nécessaire... Enfin, une invocation nommée Choco/Mog permet une nouvelle fois d'utiliser un chocobo pour attaquer ses ennemis.

Dans Final Fantasy VIII, le chocobo, capturé dans une Forêt Chocobo, sert de moyen de transport sur la carte du monde ainsi que d'invocation en combat. On peut souligner que monter un chocobo permet de doubler le nombre de pas parcourus par les héros, et donc le montant d'argent reçu. Les fans se sont vus offrir la possibilité de se procurer une PocketStation, connectée à leur PlayStation permettant de gérer Boko le chocobo de la même manière qu'un Tamagotchi. Ce chocobo virtuel est utile pour obtenir certains objets rares, dont certaines G-Forces.

Final Fantasy IX donne accès à un seul chocobo montable, Choco. Celui-ci, en plus d'être un moyen de transport, donne accès au Paradis des Chocobos et donc à des objets, armes, cartes ainsi qu'au boss le plus dur du jeu, Ozma (Gaïa dans la version française). Le chocobo peut changer de couleur grâce à un mini-jeu, "Chocobo Hot & Cold". Les couleurs ont été par ailleurs revues : le chocobo bleu traverse les rivières et les eaux peu profondes, le rouge traverse les eaux peu profondes et les montagnes, le bleu foncé a les mêmes capacités que le rouge et peut franchir les océans, le chocobo doré permet de voler.

Final Fantasy X réduit l'importance du chocobo, qui est un moyen de transport et permet de compléter plusieurs mini-jeux avec objets à la clé (ex : Courses de Chocobo).

Il est possible d'apprivoiser un chocobo dans Final Fantasy XI et ensuite de s'en servir comme monture.

Dans Final Fantasy XII, on peut encore voir différentes couleurs. Les chocobos jaunes peuvent être loués et montés pour parcourir plus rapidement les zones et avoir accès à certains passages cachés, tandis que les noirs et les rouges sont des ennemis. Le Chocobo vengeur, d'un blanc immaculé, est un monstre légendaire soumis à un contrat : vous pouvez obtenir une récompense si vous le tuez.

Dans Final Fantasy Tactics A2 : grimoire of the rift, une classe nommé Maître Chocobo permet de dresser un chocobo pour s'en servir comme monture et comme arme puisque le Maître Chocobo obtient les sortilèges de sa monture.

Dans Final Fantasy X-2, certaines missions nous amènent à côtoyer plus les chocobos. Le joueur devra ainsi aider Clasko dans son élevage de chocobos, permettant de débloquer des quêtes annexes. Le chocobo, qu'on peut nourrir pour le faire augmenter de niveau, demeure une monture et permet de découvrir objets rares et lieux cachés.

Final Fantasy Tactics fait la distinction entre les chocobos domestiqués, qui permettent aux troupes de se déplacer plus vite, et les chocobos sauvages, qui attaqueront vos héros mais pourront être controlés momentanément selon les habiletés des personnages. Les chocobos jaunes soignent les blessures, les noirs peuvent voler et les rouges peuvent invoquer des météores sur leurs ennemis.

Dans Final Fantasy Adventure (en fait le premier Seiken Densetsu), le personnage principal découvre un des derniers œufs de chocobo. À son approche, ce dernier éclot et la créature pense se trouver en présence de sa mère. Le chocobo permettra alors au joueur de se déplacer plus vite sur la carte. Plus tard dans le jeu, le héros se fera éjecter d'une forteresse volante et s'écrasera dans le désert. Le chocobo retrouvera son maître et le ramènera vers la civilisation. Cependant, cet effort lui coutera ses jambes. Afin de le sauver, le docteur Bowow lui greffera des pattes cybernétiques. Au final, le chocobo pourra courir si vite qu'il permettra au joueur de traverser les plans d'eau.

Dans la série Final Fantasy: Unlimited, on retrouve plusieurs chocobos, dont Chobi, qui pourra par la suite apprendre à voler.

Dans le film Final Fantasy VII: Advent Children, les chocobos n'apparaissent que sur des affiches sur quelques murs de la ville.

Voici la liste des jeux de Square Enix mettant en scène exclusivement les chocobos :
•    Chocobo no Fushigi Dungeon
•    Chocobo's Dungeon 2
•    Chocobo World
•    Chocobo Racing
•    Chocobo Stallion
•    Dice de Chocobo
•    Chocobo Collection (compilation des trois jeux précédents)
•    Hataraku Chocobo
•    Chocobo Land - A Game of Dice
•    Final Fantasy Fables: Chocobo Tales
•    Chocobo de Mobile
•    Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon

Comme vous l'aurez compris, le Chocobo possède avant tout de grandes qualités pratiques, en plus d'avoir une "belle petite gueule qu'on aimerait le câliner tout le temps". Cependant, un vieux dicton chocobesque met en garde contre un fléau très impressionnant :

Si sur ta monture
Un gros Bébert tu harnaches
Gare à tes jointures
Chocobo tu tomberas sans panache


B_bert_chocobo

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Commentaires
D
vi, encore ... de jolies histoires avec Gédéon,Chocobo , Poquette , Bébert ...etc...
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