Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page de Gédéon
La page de Gédéon
Publicité
La page de Gédéon
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2009

La minute nécessaire de Gédéon # 3

existentielle_01
joker

interrogation

conclusion

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avant de répondre à la question, il est nécessaire d'être bien sûr que la personne est schizophrène. <br /> <br /> Concernant notre cas, nous avons voté, et à 6 voix contre 4, nous avons décidé que nou n'étions pas schizophrène.<br /> <br /> N'étant donc pas concerné(s) par cette question, nous laisserons à d'autres le soin d'apporter une réponse à cette question.
E
Tout à fait d'accord avec toi : il ne faudrait pas dire "tout seul" mais " ". Je pense cependant que dans le cas d'une pareille thérapie,on peut se permettre de faire rentrer des personnalités supplémentaires au fil de la thérapie, et même s'en régaler : ce serait une thérapie tout à fait exceptionnelle qui vivrait de l'arrivée et du départ des différentes identités, car si elles peuvent venir en cours de route, elles peuvent aussi partir.<br /> <br /> N'est-ce pas aussi un moyen de forcer le schizophrène à rester schizophrène que d'interdire l'arrivée et le départ de personnalités au fur et à mesure de la thérapie? parce que s'il ne peut pas en accueillir de nouvelles, il ne peut pas non plus en congédier, et tout espoir de guérison est alors compromis par une règle inhérente à la thérapie de groupe? <br /> <br /> D'ailleurs, la notion de thérapie de groupe n'a plus lieu d'être parce que 'groupe' est une notion aussi émotionnelle que corporelle, et si les deux critères ne sont pas remplis, nous n'avons pas groupe. Là, il y a plusieurs personnalités, mais un seul corps, donc nous n'avons pas groupe. Ni piscine.<br /> <br /> Donc la notion de "thérapie de groupe tout seul" est invalide parce qu'on ne peut dire d'un schizophrène qu'il est tout seul. La notion de "groupe" est invalide parce que la présence corporelle est limitée à une personne. Et la notion de "thérapie" est invalide parce que les règles de ce genre d'événement interdisent l'arrivée et le départ de personnes pendant la thérapie. Donc la question entière est invalide. Donc les réponses que nous nous évertuons à te donner sont elles aussi invalides, donc le principe du commentaire devient lui aussi invalide. Ce qui invalide, dans l'ordre : le blog, les blogs en général, l'expression personnelle sur Internet, la personnalité (ou les personnalités) sur Internet, Internet tout court et le genre humain.<br /> <br /> Ou pas.
F
Tout d'abord, "42", parce que c'est LA réponse, la seule, la vraie, l'unique. Le seul problème, c'est qu'il manque LA question qui va avec...<br /> <br /> Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse(ou pas), un détail me taraude : peut-on parler de "tout seul" dans le cas d'un schizophrène? Personnellement, j'aurais posé la question comme suit : "Combien de personnalités faut-il à un schizophrène pour qu'ils puissent suivre une thérapie de groupe?", et là, ça change tout le débat. Combien de personnes prend-on pour faire une thérapie de groupe en général? Cinq? Dix? Et comment faire au moment des présentations? SI une personnalité différente se présente par rapport à la dernière séance, sera-t-elle acceptée au sein du groupe? Car on n'intègre pas de nouveaux membres au cours d'une thérapie... Alors? On doit attendre que tout le monde se soit présenté avant de commencer? Si la mauvaise "personne" se présente, on la prie poliment de retourner dans le sombre anonymat d'où elle provient et de laisser Claude s'exprimer, même si Minotaure veut pas?? <br /> <br /> Je dérive là... mais vous avez compris ou je voulais en venir. Ou pas.
E
... déjà, ça pue ...<br /> <br /> Le schizophrène, étant habité de multiples personnalités, peut suivre une thérapie de groupe tout seul à partir du moment où il est schizophrène, donc au moment où il est, donc au moment M. Mais le problème serait l'intérêt pour lui de suivre une thérapie de groupe : qu'est-ce qu'il y gagnerait? Et quel serait le rôle du psy là-dedans : devrait-il concilier les multiples personnalités du même bonhomme comme si c'était plusieurs bonhommes, devrait-il concilier plusieurs bonhommes comme s'il ne devait y en avoir qu'un à la sortie, ou devrait-il s'effacer pour permettre aux multiples bonshommes de s'en sortir en partageant chacun leurs expériences à l'intérieur du même corps?
E
Comment ça, 42?
Publicité